Intervention par notre cabinet pour le moins originale à proximité de Châlons-en-Champagne à la demande du Conseil Départemental de la Marne.
Relevé scanner 3DLe laser scanner 3D est un appareil qui mesure et analyse les objets ou leur environnement proche grâce à la lumière qu’il envoie pour recueillir des informations précises sur la position, la forme et éventuellement sur l'apparence (couleur, texture, …) de ceux-ci. Nous parlons communément de lasergrammétrie. Ensuite les données collectées sont assemblées en un nuage de pointsEnsemble discret de points définis dans un système de coordonnées tridimensionnel (X, Y, ZPartie de la topographie qui a pour finalité la mesure de l'altitude des différents points d'une surface.) représentant la surfaceLa surface est une figure géométrique définie par un ensemble de points et dont on peut calculer la superficie. Ce terme ne doit pas être utilisé en lieu et place de « superficie ». d’un objet. en trois dimensions, pouvant servir pour réaliser des visites virtuelles ; des plans, des coupes ; des modèles en trois dimensions. de 3 anciennes cavités oubliées de tous jusqu’à leur récente découverte par l’exploitant agricole afin d’étudier la dangerosité d’un éventuel mouvement de terrain faisant encourir un risque aux usagers d’une route toute proche.
Particularité : ces cavités ont été creusées depuis la surfaceLa surface est une figure géométrique définie par un ensemble de points et dont on peut calculer la superficie. Ce terme ne doit pas être utilisé en lieu et place de « superficie ». par le biais d’un essor (trou d’à peine 1m de côté) sur une quinzaine de mètres de profondeur.
Nos collaborateurs ont par la même occasion eu le plaisir de pouvoir s’initier à la spéléologie.