Le scanner 3DLe laser scanner 3D est un appareil qui mesure et analyse les objets ou leur environnement proche grâce à la lumière qu’il envoie pour recueillir des informations précises sur la position, la forme et éventuellement sur l'apparence (couleur, texture, …) de ceux-ci. Nous parlons communément de lasergrammétrie. Ensuite les données collectées sont assemblées en un nuage de pointsEnsemble discret de points définis dans un système de coordonnées tridimensionnel (X, Y, ZPartie de la topographie qui a pour finalité la mesure de l'altitude des différents points d'une surface.) représentant la surfaceLa surface est une figure géométrique définie par un ensemble de points et dont on peut calculer la superficie. Ce terme ne doit pas être utilisé en lieu et place de « superficie ». d’un objet. en trois dimensions, pouvant servir pour réaliser des visites virtuelles ; des plans, des coupes ; des modèles en trois dimensions. permet une immersion dans le bâtiment numérisé. Le nuage de pointsEnsemble discret de points définis dans un système de coordonnées tridimensionnel (X, Y, ZPartie de la topographie qui a pour finalité la mesure de l'altitude des différents points d'une surface.) représentant la surfaceLa surface est une figure géométrique définie par un ensemble de points et dont on peut calculer la superficie. Ce terme ne doit pas être utilisé en lieu et place de « superficie ». d’un objet. obtenu facilite la lecture du bâtiment et la superposition des niveaux.
Une fois consolidé et contrôlé, nous utilisons le nuage de pointsEnsemble discret de points définis dans un système de coordonnées tridimensionnel (X, Y, ZPartie de la topographie qui a pour finalité la mesure de l'altitude des différents points d'une surface.) représentant la surfaceLa surface est une figure géométrique définie par un ensemble de points et dont on peut calculer la superficie. Ce terme ne doit pas être utilisé en lieu et place de « superficie ». d’un objet. de plusieurs manières. L’une des plus simples consiste à créer des images redressées (des ortho-images) pour dessiner sous Autocad les arêtes des ouvrages. Nous pouvons ainsi dessiner des vues en plan, des élévations, des coupes et des plans de toitures. Nous pouvons, entre autre, décider de la profondeur des coupes et de la couleur des points. Dans l’image ci-dessous vous pouvez voir une coupe d’un bâtiment avec une coloration des points en fonction de leur distance avec le plan de coupe. En rouge, les points sont situés sur le plan de coupe, en bleu foncé les points sont au-delà de 3 mètres. Et entre les deux la variation de couleur nous permet de comprendre les volumes des ouvrages et leur distance par rapport à la coupe.
Cet exemple permet de voir une partie des nombreuses applications possibles du scanner 3DLe laser scanner 3D est un appareil qui mesure et analyse les objets ou leur environnement proche grâce à la lumière qu’il envoie pour recueillir des informations précises sur la position, la forme et éventuellement sur l'apparence (couleur, texture, …) de ceux-ci. Nous parlons communément de lasergrammétrie. Ensuite les données collectées sont assemblées en un nuage de pointsEnsemble discret de points définis dans un système de coordonnées tridimensionnel (X, Y, ZPartie de la topographie qui a pour finalité la mesure de l'altitude des différents points d'une surface.) représentant la surfaceLa surface est une figure géométrique définie par un ensemble de points et dont on peut calculer la superficie. Ce terme ne doit pas être utilisé en lieu et place de « superficie ». d’un objet. en trois dimensions, pouvant servir pour réaliser des visites virtuelles ; des plans, des coupes ; des modèles en trois dimensions.. Au sein de FP Géomètre Expert, nous l’utilisons quotidiennement pour relever des bâtiments en passe d’être rénovés, pour mesurer des surfaces de grande ampleur, pour calculer des déformations d’ouvrages, pour créer des maquettes numériques des bâtiments et leur environnement. Voyez-vous une application dédiée à votre métier ?
Contactez-nous pour en discuter